Samuel Eto’o: Du Sport à la Culture

Une reconnaissance d’un autre ordre pour une icône nationale. Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football, a été élevé au rang de Grand Notable du Lamidat de Mada par Cavayé Yeguié Djibril, président de l’Assemblée Nationale du Cameroun.


Samuel Eto‘o dans la région du Nord au moment de son sacre
Samuel Eto‘o Président de la Fédération Camerounaise de Football au moment de son sacre dans la région du Nord Cameroun.

Sorti des terrains de football, Samuel Eto’o glane des distinctions au sein des chefferies traditionnelles. La dernière reconnaissance est celle de la communauté Mada dans l’arrondissement de Toko Mbere, département du Mayo Sava, région de l’Extrême-Nord. Le chef du 2è degré de la circonscription éponyme vient d’élever Samuel, président de la Fédération camerounaise de football, au rang de grand notable au lamidat. 


C’est au cœur du Lamidat de Mada, que Samuel Eto’o a été honoré en reconnaissance de son immense contribution au rayonnement du Cameroun à travers le sport, mais également pour son rôle d’ambassadeur de la culture et de l’unité nationale. Une cérémonie empreinte de symbolisme et de tradition. 

Pour cette distinction, Samuel Eto’o a reçu les attributs de notable et sera désormais encore plus proche du chef Cavaye Yeguie Djibril, ainsi que de la culture de la localité.


En fin de semaine dernière, le quadruple ballon d’or africain a été fait fon des fons dans une localité de la région du Nord-Ouest Cameroun. Le chef traditionnel qui l’élève à cette dignité fait de Samuel Eto’o son porte-parole. Malgré la remise en cause de cette désignation par certains autres chefs traditionnels de la région, il demeure que l’ancien capitaine des Lions indomptables sera aussi proche de la culture du Nord-Ouest que celle du Nord.


Cette élévation au rang de Grand Notable du Lamidat de Mada inscrit une nouvelle page dans le parcours exceptionnel de Samuel Eto’o, véritable symbole d’un Cameroun uni et fier de sa diversité.


Romeo BESSALA 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Présidentielle 2025 au Cameroun : Hiram Samuel IYODI, un jeune leader en quête de rupture

Yaoundé : L’eau potable, un défi persistant malgré le projet PAEPYS de 400 milliards